La transmission :
La teigne est très contagieuse. Elle se transmet par passage des spores du champignon d’un animal à un autre ou d’un animal à l’humain. Cette transmission se fait: - sois par contact direct avec la peau ou les poils d’un animal parasité. - sois par l’intermédiaire de l’environnement, car les spores sont très résistantes dans le milieu extérieur (elles peuvent conserver leur pouvoir infectant jusqu’à 1 an.)
Comment la reconnaître ?
Chez les animaux :
- Chez le chien et le chat (en particulier le chaton), des lésions circulaires, bien délimitées et ne contenant plus de poils peuvent être observées. Il y a également des petits points noirs au niveau du menton et du cou du chaton (à ne pas confondre, il peut y avoir aussi des points noirs si le chat est infecté par les puces.)
En général, l’animal atteint par cette forme de teigne se gratte peu.
- Le chien, lorsqu’il est parasité par une autre espèce de dermatophyte, va pouvoir développer une lésion circulaire saillante, très inflammatoire et parfois purulente appelée “kérion”. Ce dernier est, le plus souvent, localisé sur la tête de l’animal.
- La teigne, chez le chat adulte, peut prendre des formes très diverses. Elle peut notamment provoquer l’apparition de nombreuses croûtes sur la peau qui s’accompagnent de démangeaisons marquées.
Chez l'homme :
Au contact de la peau humaine, les spores germent et provoquent l’apparition de lésions rondes, bien délimitées,
rougeâtres et qui provoquent des démangeaisons. Il s’agit de lésions “d’herpès circiné”.
Comments